La respiration physiologique

Respirer est la première fonction vitale, et nous le faisons inconsciemment, sans trop y prêter attention !

A moins d’être chanteur ou de pratiquer certains sports centrés sur la respiration, nous vivons sans trop penser à comment l’air rentre et sort de nos poumons.

Le corps humain est fait pour respirer exclusivement par le nez ! Le jour et la nuit.

Lorsqu’on inspire par le nez, l’air est humidifié, réchauffé et débarrassé de toutes les impuretés de l’air ambiant avant d’arriver dans les poumons.

Autre fait qui nous intéresse : chaque fois que nous inspirons par le nez, l’air rentre ensuite dans les sinus(cavité osseuse à l’intérieur des os des « joues » qui portent les dents du haut) et stimule ainsi sa croissancependant l’enfance : cela permet d’avoir une mâchoire assez large pour accueillir toutes les dents et laisser la place suffisante à la langue.

A l’âge adulte, sans cette stimulation permanente, le volume de l’os diminue petit à petit et il n’est pas rare de constater que les dents se « chevauchent » de plus en plus avec les années. Une respiration physiologique par le nez permet de conserver le volume osseux et ainsi notre alignement dentaire !

L’OSB, par le port d’un activateur plurifonctionnel la nuit (appareil qui ressemble à un protège dent) empêche l’air de rentrer par la bouche et permet de stimuler la respiration nasale.

                  Ainsi, les patients, enfants comme adultes, ressentent une amélioration des troubles du sommeilqu’ils pouvaient avoir : retard à l’endormissement, perturbations du déroulement du sommeil, réveil précoce, lent et difficile ainsi qu’une amélioration de certains troubles diurnes : épisodes de somnolence, trouble de la mémorisation, trouble de l’attention, …

img5img6

T, 30 ans : 6 mois de traitement OSB « toute ma vie, je me suis réveillée la nuit en sursaut, en faisant des cauchemars. Depuis que j’ai commencé le traitement OSB et que je porte mon activateur, je ne me suis plus jamais réveillée la nuit. Le soir, je me couche, le matin je me réveille et je ne sais pas ce qui se passe entre les deux ! »

Dr Cécile PUJOL

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :