La déglutition Physiologique

La déglutition est une fonction essentielle qui débute dès la vie in utéro.

Cette « succion-déglutition » est la première fonction à se mettre en place chez le fœtus. Ce réflexe se met en place entre les 12èmeet 18èmesemaines de vie in utéro.

Après la naissance, le bébé doit acquérir une bonne coordination entre la succion, la déglutitionet larespiration. En cas de mauvaise coordination, c’est toujours la déglutition qui prime sur la respiration : le bébé arrête de respirer le temps de pouvoir déglutir.

Entre 3 et 6 ans, il y a un passage de la succion-déglutition (ou déglutition primaire) à la déglutition dite « secondaire » : la langue ne se positionne plus entre les dents : plus besoin de téter puisque l’enfant mastique. Les lèvres ne se contractent plus, les dents sont en contact et la pointe de la langue se colle au palais, juste derrière les incisives.

Il est malheureusement fréquent de constater que le passage de la déglutition primaire à la déglutition secondaire ne se fait pas (de 50 à 75 pourcentdes gens selon les études). Notamment quand l’enfant respire par la bouche : la bouche étant en permanence entre-ouverte, la langue n’arrive plus à se positionner en haut, au niveau du palais.

Nous avalons notre salive 1500 à 2000 fois par jour, et si la langue est mal placée, elle va pousser sur les dents et entraîner de nombreuses conséquences :

  • déplacements dentaires
  • mauvais contact entre les dents du haut et du bas
  • accentuation de la respiration par la bouche et augmentation des infections ORL
  • troubles de la posture

Tous ces troubles peuvent passer plus ou moins inaperçus pendant l’enfance mais s’accentuent au fil de la vie, pouvant expliquer chez l’adulte des douleurs posturales : dans les cervicales, le bas du dos, mais aussi des tensions crâniennes, des migraines, des acouphènes,des réveils nocturnes, des apnées du sommeil… La liste est longue !

 L’OSB, par le port de l’activateur plurifonctionnel permet une bonne rééducation de la déglutition que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte.

 

img3img4

A, 8 ans : 11 mois de traitement OSB « Dr, c’est quand même gros votre appareil ».Le Dr : « Oui, l’activateur est un peu gros mais est-ce que tu le mets bien la nuit ? ».A : « Bien sûr que je le mets toutes les nuits, je n’arrive plus à bien dormir sinon !!!! »

Dr Cécile PUJOL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :